Que ce soit tranquillement installé chez soi ou sur la route – les deux lieux d’écoute les plus fréquents, les podcasts sont suivis pas des auditeurs fidèles qui souhaitent s’informer ou se divertir l’espace d’une heure. Moins contraignant que YouTube ou Netflix qui nécessitent une attention visuelle, ludiques et informatifs, ils sont devenus une parenthèse auditive recherchée par un public de plus en plus nombreux.
Pourtant cette plateforme ne date pas d’hier. En 2004, la BBC lance « In Our Time », le premier podcast disponible sur Apple. Contraction de iPod et de broadcast (émission en anglais), son modèle a considérablement évolué durant ces cinq dernières années.
Plateforme nomade et peu couteuse plébiscitée par la presse écrite (The Daily par le New York Times, 2 Mio d’auditeurs), les personnalités publiques (The Goop Podcast, Oprah’s SuperSoul Conversations ou Anna Faris Is Unqualified), les nouveaux gurus du développement personnel (Le Gratin, La leçon), chaque podcast revendique son identité, sa voix, son format.
Et le monde éco-responsable n’est pas en reste. Quoique l’offre reste encore modeste, de beaux concepts existent déjà. Nous vous avons sélectionné cinq podcasts sur base de la qualité de leur contenu mais aussi de l’intérêt qu’ils représentent pour des partenaires potentiels. Qu’il s’agisse de soutenir leur mission en tant que partenaires, en partageant l’expérience de votre entreprise sur un sujet RSE ou en les invitant en qualité de public speaker pour des événements. Elles – en grande majorité des femmes – sont les nouvelles voix de l’information et de l’engagement auprès du grand public.