Green Podcasts; des voix d'avenir
qui donnent du sens

inspiration / 07.04.2020 – Par Gaëlle Borgeaud

Méconnus et peu considérés par le secteur privé, les podcasts
- ou enregistrements audio différés - sont pourtant un média
en pleine expansion. Notre sélection "Coups de coeur".

Temps de lecture : 4 minutes

Que ce soit tranquillement installé chez soi ou sur la route – les deux lieux d’écoute les plus fréquents, les podcasts sont suivis pas des auditeurs fidèles qui souhaitent s’informer ou se divertir l’espace d’une heure. Moins contraignant que YouTube ou Netflix qui nécessitent une attention visuelle, ludiques et informatifs, ils sont devenus une parenthèse auditive recherchée par un public de plus en plus nombreux.   

Pourtant cette plateforme ne date pas d’hier. En 2004, la BBC lance « In Our Time », le premier podcast disponible sur Apple. Contraction de iPod et de broadcast (émission en anglais), son modèle a considérablement évolué durant ces cinq dernières années. 

Plateforme nomade et peu couteuse plébiscitée par la presse écrite (The Daily par le New York Times, 2 Mio d’auditeurs), les personnalités publiques (The Goop Podcast, Oprah’s SuperSoul Conversations ou Anna Faris Is Unqualified), les nouveaux gurus du développement personnel (Le Gratin, La leçon), chaque podcast revendique son identité, sa voix, son format.

Et le monde éco-responsable n’est pas en reste. Quoique l’offre reste encore modeste, de beaux concepts existent déjà. Nous vous avons sélectionné cinq podcasts sur base de la qualité de leur contenu mais aussi de l’intérêt qu’ils représentent pour des partenaires potentiels. Qu’il s’agisse de soutenir leur mission en tant que partenaires, en partageant l’expérience de votre entreprise sur un sujet RSE ou en les invitant en qualité de public speaker pour des événements. Elles – en grande majorité des femmes – sont les nouvelles voix de l’information et de l’engagement auprès du grand public. 

1. NOUVEAU MODELE

Quoi? 

Podcast indépendant sous forme d’entretiens 100% féminins sur la mode responsable et engagée.

 

Qui? 

Lancé, en 2018, par Chloé Cohen. Journaliste, correspondante aux US et passionnée par les questions environnementales et sociétales. 

 

Pourquoi? 

On y parle de droits humains, d’environnement, de féminisme, d’entrepreneuriat et de la responsabilité des entreprises. 

 

 Un épisode? 

 #LesBonnesNouvelles – un format hebdomadaire court (moins de 10mn)  – condensé de bonnes nouvelles pour la planète, les femmes ou encore la mode.

L’Occitane en Provence est le partenaire actuel de Nouveau Modèle via une initiative responsable « Dis-moi que tu m’aimes » ; un kit composé d’une gourde et d’une crème main en collaboration avec une illustratrice/influenceuse Camille Witt.

2. BASILIC

Quoi? 

Une des références en matière de podcast indépendant autour d’invités d’horizons différents abordant des thématiques larges et variées.

 

Qui? 

Trois saisons que Jeane Clesse anime Basilic. Juriste en droit de l’environnement de formation, elle cultive sa passion pour les sujets éco-responsables depuis plusieurs années pour finalement lancer son podcast en 2017.

 

Pourquoi?

La diversité des sujets et des invités fait qu’on ne se lasse pas de découvrir un nouveau parcours ou un domaine d’activité. 

 

Un épisode?

Antoine Sire, Directeur de l’Engagement chez BNP Paribas. Parce que l’univers bancaire est parfois impénétrable, cette épisode a le mérite d’aborder de manière simple les enjeux colossaux en terme de politique d’investissement responsable d’un des principaux acteurs économiques.

3. IMPACT POSITIF

Quoi? 

Impact positif donne la parole aux Change Makers, les vrais leaders de demain qui créent aujourd’hui un impact positif à différents échelons de notre société.

 

Qui? 

Sylvia Amicone, c’est d’abord un long parcours journalistique, dont plusieurs émissions dédiées aux changements sociétaux. C’est aussi une voix qu’on ne se lasse pas d’écouter.

 

Pourquoi? 

Il y a du rythme, de la répartie, une connaissance indéniable des sujets traités. 

 

Un épisode?

Sans aucun doute l’épisode consacré à Elisabeth Laville, une des pionnières dans le monde des cabinets de conseil dédiés à la transformation positive et au développement durable. Une structure crée il y presque 30 ans. Une approche visionnaire et au combien toujours d’actualité.

4. ACTIVER L'ECONOMIE CIRCULAIRE

Quoi? 

Après la publication du livre « Activer l’économie circulaire » (Editions Eyrolles), l’agence Circulab décide de continuer à documenter ce vaste sujet à travers des entretiens sous forme de questions simples liées à cette nouvelle manière de voir l’économie.

 

Qui? 

Un podcast produit par Circulab, une agence spécialisée dans le design circulaire, et ses fondateurs Brieuc Saffré et Justine Laurent. 

 

Pourquoi?

Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas choisir un invité, mais une thématique.

 

Un épisode?

« Comment faire plus avec moins peut devenir la norme au 21ème siècle? » avec Navi Radjou traitant de l’innovation frugale. Avec des moyens limités et un esprit Mac Gyver, il est possible de trouver des solutions inventives avec des ressources existantes à disposition. 

5. L’ENTREPRISE DU SENS

Quoi? 

Nouveau podcast – 4 épisodes à ce jour – dédié à de jeunes entrepreneurs engagés, responsables et solidaires. A la recherche de valeurs et de sens. 

 

Qui? 

Anne Wonner n’est pas journaliste; elle a une âme d’entrepreneuse des temps modernes. Changement de perspective qui donne de la fraîcheur dans une sélection relativement homogène. 

Pourquoi? 

Pas besoin d’être spécialiste en RSE, les grands principes en la matière y sont abordés de manière simple et claire. 

 

Un épisode?

Le premier épisode, avec Tanguy Frécon, co-fondateur d’une entreprise spécialisée dans une approche circulaire du Retail. Comment se réinvente-t-on au niveau de sa distribution quand on est une marque établie?

Recevez et partagez nos réflexions