Avec l’accélération de l’adoption – ou de projets – de normes réglementaires telles que la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), la CSDDD (Corporate Sustainability Due Diligence Directive) ou encore le Green Claims, l’Europe et la Suisse placent la barre de plus en plus haut en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Ces réglementations renforcent la nécessité de se conformer à des standards élevés de transparence et de durabilité, notamment en publiant un rapport extra-financier ou rapport de durabilité. Dans un premier temps, cette obligation de reporting touchera uniquement les grands groupes, puis à moyen terme une majorité de PME. Ces dernières y seront soumises directement ou indirectement, via leurs clients qui auront la contrainte d’intégrer l’ensemble de leur chaîne de valeurs dans leur reporting. Il est à prévoir que d’ici 3 à 5 ans, une majorité de PME sera donc touchée par effet de ricochet.

Un Outil Structurant

La structuration d’un rapport extra-financier basé sur le standard GRI (Global Reporting Initiative) nécessite de l’entreprise qu’elle identifie et sélectionne les enjeux pertinents, les hiérarchise en intégrant les parties prenantes, et définisse des indicateurs de suivi. L’ajout et le suivi d’objectifs à 2030 peut transformer ce rapport en un programme RSE complet, transparent et fiable, conforme aux sept principes de reporting de GRI. Loin d’être une simple tâche ingrate, ce processus enrichit la stratégie d’entreprise et crée de la valeur à long terme. Le rapport de durabilité n’est plus une finalité mais un exercice structurant.

Rapport de développement durable 2023 de Implenia – Matrice de double matérialité

Rendre le rapport de durabilité accessible

Bien que les membres du comex et les investisseurs soient susceptibles de lire l’ensemble du rapport, les autres parties prenantes risquent d’être freinées par la densité et la complexité du contenu. Il est donc crucial de fractionner la communication pour cibler spécifiquement les sujets et les audiences. En adaptant le contenu pour des communications internes et externes, vous engagez efficacement toutes les parties prenantes.

LinkedIn – Groupe L’Occitane

Comment est-ce que l’on vous accompagne?

Sous la direction de Gaëlle Borgeaud, GRI Certified Sustainability Professional, nous offrons un accompagnement de A à Z pour la rédaction de votre rapport de durabilité, en utilisant les normes GRI ou un autre référentiel. De manière plus ciblée, nos services incluent aussi l’optimisation de votre structure de reporting actuelle, le Gap Analysis (par rapport à un standard de reporting), ainsi que la planification de communications internes et externes sur des initiatives ou résultats spécifiques. Gardez à l’esprit que la mise en place d’un tel projet prend généralement plus de 12 mois pour voir les premiers résultats, il est donc crucial de commencer sans tarder!

Contactez-nous pour découvrir comment nous pouvons transformer vos obligations en opportunités stratégiques.

S'inscrire à la newsletter

* indicates required

Intuit Mailchimp