L’urgence climatique, la biodiversité en danger, les pressions sociales, les filières d’achats responsables; autant de sujets d’actualités qui touchent le présent et le futur des milieux économiques.  Si l’on ajoute à cela des consommateur.trice.s – et salarié.e.s – de plus en plus informé.e.s et désireux.ses de respecter la planète et ses habitants, on ne peux qu’être frappé par l’évidence. Changement de paradigme économique il y aura.  

Mais entre discours écologiques qui sonnent creux et véritables engagements à long terme, il y a de quoi être perdu.e.s. Si aucune solution n’est parfaite, une certification à l’approche holistique se détache du peloton de tête. 

C’est quoi B Corp en quelques mots?

Fondée en 2006 aux USA avec pour ambition de « faire évoluer le capitalisme », B Corp est un mouvement international d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs qui ont fait l’object d’une certification B Corp autour de cinq domaines d’impact.

La grande force de cette certification repose sur cette approche globale multidimensionnelle. Il ne s’agit pas d’une certification axée uniquement produit, supply chain ou D&I.  Véritable outil de transformation de l’entreprise à 360, la plateforme B Impact Assessment (BIA) passe en revue les aspects liés à sa gouvernance, sa politique interne auprès de ses collaborateurs, son impact sur l’environnement, la collectivité et le consommateur. 

Comment se certifie-t-on?

La certification se déroule via la plateforme d’analyse et de mesure BIA, crée par B Corp. L’accès à la plateforme est gratuite et celle-ci est disponible en cinq langues. 

Une fois inscrit, il vous « suffira » de répondre à la totalité des – environ – 200 questions en lien avec les cinq zones d’impact et d’atteindre un total de 80 points minimum pour prétendre à la certification. Après le processus de vérification par des auditeurs externe et l’adaptation des statuts, vous serez autorisé à apposer le précieux logo sur votre communication.

Vous l’aurez compris, une partie importante de la préparation consiste à récolter les informations nécessaires au sein des différents départements de l’entreprise et à préparer une feuille de route des transformations à prévoir. Ceci nécessite donc une forte implication de la direction et du management qui doivent être des acteurs engagés donnant les moyens d’agir à leurs parties prenantes. 

Le coût de la certification est déterminé en fonction du chiffre d’affaire de l’entreprise et se paie annuellement.  Chaque trois ans, l’entreprise doit remplir à nouveau le BIA – qui est mis à jour régulièrement – afin de s’assurer que ses pratiques sont toujours conforme aux critères de certification.  

Quels sont les avantages à être certifié?

Les avantages sont multiples et varient en fonction de divers points de vue. 

Pour le consommateur, la certification B Corp est garante d’un produit non seulement respectueux de l’environnement mais aussi des collaborateurs et des parties prenantes. Ces mêmes arguments sont de plus en plus pris en compte lors de recrutement. Il est fréquent que la mission et les valeurs de l’entreprise revêtent un caractère décisif dans le choix d’un.e candidat.e pour telle ou telle entreprise. Pour la société elle-même, la liste est non-exhaustive. On peux citer le formidable outil stratégique de mesure et d’amélioration constante, la force de la voix collective du mouvement, l’avantage concurrentiel, l’attractivité RH, l’engagement de ses collaborateurs.

Et en Suisse Romande?

La Suisse fait partie des membres très actifs de B Lab, l’organisation à but non-lucratif qui certifie les B Corp. À la tête de B Lab Suisse, un pionneer du mouvement, Jonathan Normand qui oeuvrait dès 2013 à l’implantation de B Lab en Europe. Quelques années plus tôt, il avait quitté le monde de la finance pour fonder une société de conseil en gouvernance et responsabilité sociétale. Depuis il ne cesse de prêter sa voix pour unir le secteur privé autour des valeurs B Corp. 

En plus de gérer la certification B Corp en Suisse, B Lab est actif dans différents projets en lien avec la promotion de cette nouvelle philosophie économique. Citons par exemple la formation B Leaders qui permet à des salariés ou des indépendants de se familiariser avec l’outil BIA et de fédérer des acteurs économiques autour du mouvement. 

Par ailleurs, depuis fin 2020, B Lab Suisse a lancé le programme national d’engagement «Swiss Triple Impact», qui vise la participation de 3’000 entreprises sur tout le territoire, en partenariat avec le Global Compact suisse de l’ONU et avec le soutien de la Confédération. 

Besoin de soutien?

En qualité de Trained B Leader, Zestissime vous accompagne dans votre certification B Corp. Le processus standard – qui peut varier en fonction de la taille de l’entreprise – se déroule autour de 6 étapes clefs.

Etape 1: Etat des lieux de la situation RSE actuelle de l’entreprise sur base des documents et informations collectés 

Etape 2: Première analyse via BIA 

Etape 3: Etablissement d’une stratégie d’amélioration en vue de la certification

Etape 4: Sensibilisation et intégration auprès des collaborateurs 

Etape 5: Formalisation des documents clés

Etape 6: Soumission finale BIA en vue de la certification 

Etape 7: Communication et valorisation de la démarche

Pour les entreprises qui souhaitent tester l’outil BIA, Zestissime vous propose une première analyse sans frais. Contactez-nous par e-mail gaelle@zestissime.com pour une introduction B Corp virtuelle. 

S'inscrire à la newsletter

* indicates required

Intuit Mailchimp

Laisser un commentaire