Premier objectif: convaincre les multiples parties prenantes

Dans l’optique de dynamiser son positionnement et sa visibilité à l’international, Zestissime a été mandaté pour repenser la stratégie de communication de la « Foundation for Environmental Education » (FEE).

Face à un large réseau de membres et des parties prenantes multiples, qui voient l’organisation comme un pilier central du développement de programmes mais dont les attentes varient considérablement, à du contenu éditorial déjà riche mais pouvant être davantage ciblé, et à une diffusion omnichannel à orienter stratégiquement, notre objectif est clair: transformer et optimiser.

Notre vision se concentre sur la consolidation de la communauté FEE, la pertinence des narrations, une sélection stratégique des canaux de communication et l’ancrage des décisions dans une approche basée sur des données tangibles quantitatives et qualitatives. Guidés par la stratégie GAIA 20:30, nous sommes déterminés à déployer des solutions qui apporteront non seulement une plus grande visibilité, mais aussi une efficacité mesurable.

Depuis mai 2022, Zestissime supervise la stratégie MarCom et est chargé de développer et de mettre en œuvre des initiatives de communication B2G/B2B/B2C holistiques l’institution et les cinq programmes de FEE.

De l’adhésion de la communauté à la mise en place de nouveaux outils

Zestissime a imaginé, développé et implémenté – en étroite collaboration avec son client – les outils suivants:

  • Rapport d’audit, SWOT et d’évaluation
  • Événements internes : groupe de travail, brainstorming, onboarding, formation
  • Plan de communication stratégique pour chaque programme (6 au total)
  • Implémentation de nouveaux outils de monitoring et reporting
  • Conception et production des campagnes de communication 
  • Partenariat et fundraising

Parole au client!

Depuis le début de notre collaboration, j’ai été profondément impressionné par la manière dont Gaëlle et son équipe a su identifier les axes d’amélioration de notre communcation. Leur force de proposition a été remarquable, nous offrant des idées à la fois novatrices et pragmatiques. Travailler avec eux a été un réel plaisir. Leur professionnalisme, couplé à une vaste expertise, est indéniable. Mais ce que j’ai également grandement apprécié, c’est leur disponibilité et la bonne humeur constante qui les anime depuis le début de notre collaboration. Je suis entièrement satisfait de notre collaboration et je me réjouis des prochaines étapes de notre collaboration.

Daniel Schaffer, Président

À propos de FEE

Créée en 1981, la Fondation d’éducation à l’environnement (Foundation for Environmental Education ou FEE) est une organisation non gouvernementale, à but non lucratif, basée au Danemark. Avec des membres dans 81 pays à travers le monde, la FEE représente aujourd’hui le plus important réseau international dans les domaines de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD). Elle est active principalement à travers ses 5 programmes :

Le Pavillon Bleu (Blue Flag), un programme qui tend à promouvoir le développement durable des zones côtières et des eaux intérieures. A travers son label, le programme valorise des communes (zones des baignade) et des ports de plaisance pour leurs efforts déterminants en matière de développement durable. Le label est attribué à partir de 4 grandes familles de critères : éducation et information à l’environnement, gestion environnementale, gestion de la qualité de l’eau et des milieux, sécurité et services.

La Clé Verte (Green Key), un programme international de labellisation qui récompense des hébergements touristiques (hôtels, campings, gîtes, auberges de jeunesse, restaurants, etc.) pour leurs efforts en faveur de l’environnement.

Les Jeunes Reporters pour l’Environnement (Young Reporters for the Environment ou YRE), un programme et un concours international destiné aux jeunes de 11 – 25 ans qui vise à les sensibiliser aux enjeux du développement durable et leur donner les moyens d’agir par la pratique du journalisme. A travers des investigations et reportages journalistiques (article, vidéo, émission de radio, reportage photo), les jeunes abordent les enjeux de façon concrète et positive, dans un esprit de « journalisme de solutions ». 

Etudier les forêts (Learning about Forests ou LEAF), un programme destiné aux établissements scolaires qui a pour mission de reconnecter les jeunes avec leur patrimoine forestier et de se l’approprier. Le programme s’appuie notamment sur le principe de l’apprentissage dans la nature (sorties dans les bois), afin de sensibiliser les jeunes aux manières dont les forêts nous prouvent leur impact bénéfique sur nos vies.

Eco-Schools, le plus important programme international d’éducation au développement durable.

Bénéficiant d’une notoriété internationale, la FEE figure aujourd’hui parmi les partenaires clés de l’UNESCO.

S'inscrire à la newsletter

* indicates required

Intuit Mailchimp

Laisser un commentaire